Comment recruter ?

icône

Comment recruter éthiquement ?

1. Je regarde autour de moi :

Dans l’entreprise, dans mon réseau, n’y-a-t-il pas quelqu’un qui apporterait quelque chose à l’entreprise ?

2. J’ai trouvé, je passe à la phase suivante. Je n’ai pas trouvé je me pose la question :

Quelle est la valeur ajoutée du poste que j’envisage de créer (s’il n’était pas là, qu’est-ce qui ne se ferait pas ?)

3. Je veux connaitre les capacités du candidat :

Vaste sujet. Comment procéder ? Réponse : impossible.

Pourquoi impossible : parce que nos capacités évoluent tout le temps. Regardez votre propre expérience, si vous n’aviez fait durant votre vie que ce que vous étiez capable de faire, vous n’auriez rien fait.

Comment réagir ?

Identifiez le minimum de savoir-faire que le salarié occupant le poste doit posséder et faites des tests de capacités.

Le CV est une page de publicité.  Pour ne pas perdre votre temps ni celui du candidat, si vous désirez des informations complémentaires, téléphonez leur et demandez les précisions qui vous manquent.  Ne convoquez que les personnes qui peuvent correspondre à ce que vous cherchez et expliquez simplement aux autres pourquoi ils ne font pas l’affaire.

 

  • L’entretien Un entretien n’est pas une relecture du CV c’est déjà fait et contrôlé par téléphone si cela a été nécessaire.
  • Capacités techniques : tests techniques (fiabilité 80%) Posez des questions sur ce que le candidat ferai de ce que vous lui donnerez à faire (demandez lui son avis sur la fiche décrivant son poste).
  • Capacités relationnelles (« comportementales ») : seulement pour les candidats ayant passé avec succès les premiers tests, identification de situations dans lesquelles les candidats peuvent se trouver : « à votre avis que feriez-vous dans ce cas ? »
  • Étude des réponses (fiabilité 20%). Mettez au panier les « tests de personnalité » qui vous font perdre du temps (et de l’argent !)

 

Fiez vous peu à l’expérience du candidat qui ne raconte qu’une toute petite partie de ce dont il est capable. C’est une information, pas grand-chose de plus. Ce qui importe est ce qu’il est capable de faire.

 

Vous avez contribué au progrès social, à l’évolution de la société et sans doute au bien être du candidat.

Téléchargez le modèle de contrat de travail