Pour vendre aux clients, soyez vrais

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Répondre vraiment au besoin, (mais) vendre ?

N’ayez pas le contrôle avant tout sur votre propre avantage. Si vous avez une conversation avec un client avec l’intention d’obtenir ce que, vous, vous voulez, vous risquez de ne pas avoir une posture très éthique.  Donc, oubliez la vente, posez des questions dans le but de comprendre si vous pouvez aider la personne à obtenir ce qu’elle veut. Ne faites pas semblant d’écouter, reportez la rencontre à un autre moment si vous savez que vous ne serez pas disponible (manifestez que vous allez l’être à tel ou tel...

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Comment fixer mes prix ?

Avant tout, étudiez très précisément votre offre en termes d’avantages pour votre client.  Votre client n’achète pas un produit ou un service, mais ce à quoi ce produit ou ce service lui sert.   Dans notre partie qui est très souvent de la formation, nous entendons encore des confrères proclamant « je ne suis pas là pour procurer des outils… ». Nous si : les participants à nos stages viennent chercher des réponses aux questions qu’ils se posent. Nous  n’avons pas d’autre ambition que de leur apporter les...

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Quelles sont les attitudes à éviter?

Vous avez tout à fait le droit d’être « propre sur vous «  et d’utiliser des outils de communication mettant en valeur vos produits. Ce peut être même un signe de respect pour votre client.   En revanche, si vous utilisez tel ou tel support, veillez bien à ce qu’ils soient les mêmes quel que soit l’importance du Chiffres d’Affaires réalisé avec ce client.   Pour vos contacts de personne à personne, c’est simple : faites le contraire de ce que fait un manipulateur. Un manipulateur ment, « noie le...

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Comment faire pour ne pas «manipuler» ?

Il s’agit  d’identifier le besoin réel  du client pour fournir une solution satisfaisante.  Vous n’avez nul besoin de «mentir» pour vendre, même le plus confirmé des manipulateurs ne tiendra pas la distance et nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité à maitriser ce que l’on dit sur soi.  Vous avez tout à gagner à être vrai.   Que votre communication soit destinée avant tout à mettre vos produits ou vos prestations en valeur n’est pas un problème éthique  insurmontable : si vous ne le faites pas vous...

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